Le Plan national de lutte contre les logements vacants
1,1 millions de logements sont vacants depuis au moins deux ans dans le parc privé en France. Et il y en aura bientôt plus de 3 millions avec l’interdiction progressive à la location des passoires thermiques d’ici au 1er janvier 2028.
Face à ce constat, le gouvernement a mis en place depuis 2020 un Plan national de lutte contre les logements vacants. La remise sur le marché de ces logements inoccupés permettrait de participer à la redynamisation des territoires détendus, de constituer une offre abordable complémentaire au parc social dans les territoires tendus et de se substituer à la construction neuve de logements par artificialisation des sols.
Piloté par le Ministère du Logement et l’association "Agir contre le logement vacant" (ex Réseau National des Collectivités mobilisées contre le logement vacant - RNCLV), le plan national de lutte contre les logements vacants a pour objectif de réduire le nombre de logements vacants de longue durée grâce aux solutions incitatives et la mobilisation des collectivités territoriales appuyées par les services de l’État.
Il vise d’une part, à doter les collectivités d’outils leur permettant d’objectiver ce phénomène sur leur territoire (données LOVAC, solution numérique Zéro Logement Vacant). D’autre part, il a pour but d’informer les propriétaires et les collectivités sur les solutions qui existent, en relayant notamment les bonnes pratiques mises en oeuvre localement.
Sur le même sujet
Le guide des aides financières
Guide des aides financières publié par l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH)
21 mars 2025
Les passoires énergétiques du parc locatif privé au 1er janvier 2022
Publication du Service des Données et Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (…)
25 mai 2023
INSEE : L’analyse du département du Gers publiée en Avril 2023
Insee Analyses Occitanie - n° 133 - Avril 2023 DES GRANDS LOGEMENTS SOUVENT ANCIENS ET SOUS-OCCUPÉS L'analyse porte sur le parc de logements mais (…)
26 avril 2023