INSEE : L’analyse du département du Gers publiée en Avril 2023

publié le 26 avril 2023

Insee Analyses Occitanie - n° 133 - Avril 2023
DES GRANDS LOGEMENTS SOUVENT ANCIENS ET SOUS-OCCUPÉS
L’analyse porte sur le parc de logements mais également sur l’évolution de la population, les déplacements, l’économie, la main d’oeuvre, les rémunérations, le niveau de vie des habitants, l’agriculture et le tourisme.

Extrait :

Dans le Gers, le modèle d’habitat est très consommateur d’espace. Comme dans beaucoup de territoires ruraux, les logements sont grands avec une large majorité d’habitats individuels : 83 % des résidences principales sont des maisons, plaçant le Gers en 9ème position des départements français pour cette part. La moitié de ces logements possèdent plus de cinq pièces.

En lien avec le vieillissement de la population et la diminution de la taille des ménages, beaucoup de logements sont en situation de sous-occupation : 85 % des résidences principales sont sous occupées et 36 % le sont très largement. C’est particulièrement le cas dans la partie du département hors influence d’Auch, mai aussi dans la partie du département où la population est pourtant moins âgée et les logements plus récents.

Le parc de logements est parmi les plus anciens des départements français : 35 % des résidences principales ont été construites avant 1946. Les risques de passoires thermiques sont importants. Parmi les résidences principales, 17 % sont encore chauffées au fioul. Par ailleurs, 26 % utilisent du bois ou des pellets, combustibles dont le prix a particulièrement augmenté ces derniers mois. Compte tenu des caractéristiques des logements et de la forte utilisation de la voiture, les Gersois, nombreux en situation de vulnérabilité énergétique, sont particulièrement concernés par le renchérissement de l’énergie.

En 2019, 11 800 logements sont vacants dans le département, soit 10,6 % de l’ensemble du parc. Cette proportion augmente depuis 1968. La vacance peut être provisoire et de courte durée mais, dans le Gers, la moitié des logements vacants le sont depuis plus de 2 ans (6 300 logements). Ce sont souvent des logements anciens, détenus par des propriétaires âgés et qui sont jugés "peu confortables" selon le classement cadastral. La réhabilitation de ces logements pourrait constituer une opportunité dans un contexte de nécessaire sobriété foncière.

Vous trouverez l’analyse complète de l’Insee en bas de cette page.

Pour accéder à l’ensemble des publications de l’Insee sur notre département du Gers, c’est ici


Télécharger :