Marché locatif privé : mise à jour 2022 de la "carte des loyers" DGALN/ANIL

publié le 20 décembre 2022

La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat. Depuis près de deux ans la DGALN et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) portent un projet de cartographie des loyers qui couvre l’ensemble du territoire national. Découvrez la nouvelle mise à jour !

Lancé en 2018 le projet de « carte des loyers » a pour objectif de construire des indicateurs de loyer homogènes et comparables sur l’ensemble du territoire national.

La première carte des loyers a été mise en ligne en décembre 2020. Avant cette date aucun dispositif de mesure des loyers ne couvrait un périmètre de cette ampleur. Ce projet a été réalisé grâce à un partenariat inédit avec les grands acteurs du numérique en matière de logement, le Groupe SeLoger et Leboncoin, qui ont accepté de transmettre leurs données.
Ce partenariat innovant a permis de reconstituer une base de données avec plus de 9 millions d’annonces locatives. A partir de ces informations, une équipe de recherche a développé une méthodologie d’estimation d’indicateurs, à l’échelle communale, du loyer (charges comprises) par m² pour les appartements et maisons.

Après une phase d’expérimentation, la méthode a été consolidée et la carte est aujourd’hui mise à jour. Les résultats produits sont des loyers charges comprises pour des biens loués vides (non meublés). Ils proviennent de prédictions de loyers calculées pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2022 ( appartement-type, appartement-type 1-2 pièces ,appartement-type 3 pièces et + et maison-type ).

Trouver le loyer d’un appartement ou d’une maison dans votre commune

Les données de loyer du parc locatif privé 2022 sont issues de données d’annonces parues sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger sur la période 2018-2022.
Les indicateurs de loyers, calculés sur des données d’annonces, mesurent donc des loyers de flux uniquement.
Pour certaines communes, aucune annonce n’a été observée ; l’indicateur de loyer correspond alors à celui estimé dans des communes voisines présentant des caractéristiques similaires.

La carte sera actualisée tous les ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et la DGALN.