Les données gersoises agrégées issues de LOVAC

publié le 3 février 2022

La vacance des logements du parc privé au 01/01/2019, à l’échelle de la commune et des EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) selon la géographie des communes et EPCI en vigueur au 01/01/2021

Au niveau national, 2,984 millions de logements du parc privé sont vacants (9,3%) dont 1,871 million depuis moins de deux ans (5,8%) et 1,112 million depuis au moins deux ans (3,5%).
La majorité des logements vacants le sont donc pour une courte durée. Cette vacance dite frictionnelle correspond à la période de transition entre deux occupants, elle est nécessaire à la fluidité du marché du logement.

Présentation du jeu de données :
Issu du croisement des fichiers 1767BISCOM et des Fichiers Fonciers retraités par le CEREMA, le fichier est une extraction agrégées des données LOVAC désormais disponibles en open data par commune et par EPCI.

Ces données permettent de dénombrer le nombre de logements du parc privé vacants par commune et par EPCI et par ancienneté de vacance.
Elles permettent ainsi de distinguer la vacance de courte durée, dite frictionnelle, de la vacance de longue durée, dite structurelle, cible du plan national de lutte contre les logements vacants.

Le seuil de secrétisation est de 11 logements. Les communes comptant moins de 11 logements du parc privé vacants depuis moins de deux ans et moins de 11 logements du parc privé vacants depuis deux ans ou plus n’apparaissent pas dans ces données. Les EPCI ne figurant pas dans ces données sont ceux pour lesquels le nombre de logements vacants de courte ou longue durée est inférieur à 11 dans l’ensemble des communes non disponibles dans le fichier communal.

Précautions d’emploi
Les données LOVAC sont issues des données fiscales qui surestiment légèrement la vacance par rapport au recensement de population.
Cette surestimation s’explique notamment par le fait qu’une partie des logements « fiscalement vacants » correspond à des logements non habitables (bâtiments à l’abandon, garages, etc.), détruits ou retirés du marché en vue de leur démolition pour lesquels l’information fiscale n’a pas encore été mise à jour.
Les taux de vacance très faibles ou au contraire très élevés de certaines communes doivent être interprétés avec prudence. Ces valeurs extrêmes concernent généralement de faibles effectifs.


Télécharger :