Les aides pour les propriétaires occupants

publié le 13 février 2018 (modifié le 20 mars 2024)

Lorsque l’on est propriétaire du logement que l’on occupe, il nous faut parfois réaliser des travaux de rénovation. De plus ou moins grande ampleur, ils permettent d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable.

  • Améliorer la performance thermique de son logement
    Réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement permet d’améliorer sa performance thermique. En conservant mieux la chaleur (ou la fraicheur), une rénovation énergétique contribue à un meilleur confort dans votre habitation et à une diminution de vos factures d’énergie. Ces travaux consistent à isoler (les murs, la toiture, les combles ou le plancher), à remplacer les fenêtres, à changer de système de chauffage, ou encore à installer une ventilation mécanique contrôlée.
  • Adapter son logement à la perte d’autonomie
    Mener un projet d’adaptation permet d’améliorer votre autonomie dans votre habitation, lorsque vous avancez dans l’âge ou si vous êtes porteur d’un handicap. Il s’agit de travaux vous facilitant la vie au quotidien, pour continuer à vivre chez vous en toute sérénité : installation d’une douche de plain-pied, d’un monte-escalier, d’un éclairage à détection de mouvement, d’une rampe d’accès, de volets roulants…
  • Agir contre l’habitat indigne
    Si votre logement est vétuste, qu’il présente des risques pour la santé ou la sécurité, une rénovation vous aidera à vous sentir mieux chez vous. Des travaux conséquents sont parfois nécessaires pour rendre votre logement confortable, sain et sûr : rénovation du réseau d’eau, d’électricité ou de gaz, renforcement de la structure, remplacement de la toiture, installation d’une salle de bain…

En savoir plus avec France Rénov’


Télécharger :