Grandes priorités nationales et enjeux locaux

publié le 21 juin 2018 (modifié le 22 juin 2018)

La politique locale de l’habitat doit s’inscrire dans un projet de territoire.
L’aménagement du territoire, concerté avec l’ensemble des acteurs et réfléchi en lien notamment avec les politiques d’urbanisme et de logement, doit permettre l’organisation de l’espace, la préservation du cadre de vie et la protection de l’environnement en limitant l’étalement urbain et les phénomènes de mitage.
Les spécificités gersoises sont à identifier dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques actuelles pour faciliter le traitement du quartier politique de la ville du Grand Garros sur la commune d’Auch, la revitalisation des centres bourgs, le réinvestissement des logements vacants et dégradés, le traitement des logements énergivores et la lutte contre l’habitat indigne.
Cet enjeu d’aménagement du territoire se traduit dans le domaine de l’habitat par la nécessité d’offrir des logements adaptés aux besoins des habitants.
L’offre de logement doit répondre aux défis actuels : développer une offre variée de logements permettant de répondre à la fois à l’évolution du nombre d’habitants et au desserrement des ménages, adapter le parc existant au maintien à domicile des personnes âgées, réhabiliter le parc pour éviter sa dégradation, proposer des solutions de logements et d’hébergements spécifiques (logements étudiants, logements médicalisés, logements pour les travailleurs saisonniers, logements adaptés pour les gens du voyage,…) et lutter contre toutes les formes de mal logement. Localement, le parc de logements doit être développé ou adapté pour être en adéquation avec les attentes et les besoins des ménages gersois. Toutefois, dans un contexte de détente des marchés du logement, il est impératif de trouver la juste articulation entre la construction neuve et les actions sur le parc existant. Plus qu’ailleurs se pose la question de la finalité de la construction pour limiter la concurrence entre les différents parcs de logements et éviter d’accroître la vacance. Aussi, les politiques de logement mises en oeuvre nécessitent d’être territorialisées et priorisées.
Cette déclinaison des politiques sur les territoires doit faciliter la prise en compte de la mixité sociale et fonctionnelle. Renforcer la mixité et la cohésion territoriale passe par les choix des collectivités en matière de politique de peuplement, d’implantation de logements, de services de commerces et d’activités, qui sont mis en évidence dans les différents projets d’aménagement (SCOT, PLU, PLH, PLUI-H, opérations programmées d’amélioration de l’habitat,...).
Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, les travaux menés par l’Observatoire de l’habitat apportent une connaissance localisée des dynamiques à l’oeuvre en matière de fonctionnement des marchés de l’habitat, d’équilibres des marchés du logement et sur la diversité de l’offre de logements.