Etude sur la vacance des centres-bourgs du Gers

publié le 14 juin 2022 (modifié le 15 juin 2022)

Selon les données INSEE 2018, le Gers compte 10,6 % de logements vacants, ce qui représente près de 11 800 logements inoccupés. Si le département du Gers avait une vacance similaire au taux de vacance de la région Occitanie (8,4 %) ou de la France (8,3 %), le département compterait 2 750 logements vacants de moins.
Au vu de ce taux de vacance et de son évolution, l’Observatoire départemental de l’Habitat a mené en 2021 une étude sur plusieurs territoires gersois afin d’en comprendre les causes et d’ apporter aux collectivités de l’information sur les solutions envisageables via des fiches-outils opérationnelles illustrées par des études de cas.

Après une phase de pré-diagnostic réalisé par la DDT en 2020 apportant les premiers chiffres-clés de la vacance gersoise, l’étude confiée au cabinet CODRA Conseil, a été réalisée sur les centres-bourgs de Condom, Saint-Puy, Valence-sur-Baïse, Montréal, Eauze, Mirande, Pavie, Gimont, Lombez, Samatan.

Le rapport final de cette étude comprend une première partie relative à l’analyse de la vacance gersoise.
Après l’apport de propositions correctives aux situations relevées sur les 10 communes étudiées. la seconde partie comporte des fiches-outils illustrées par une dizaine de fiches de cas, répondant aux questions suivantes :

1 - Comment analyser la vacance sur son territoire ?
2 - Quels dispositifs mobiliser pour acquérir et améliorer un bien vacant ?
3 - Comment encourager les propriétaires à réhabiliter leur logement ?
4 - Comment rassurer les propriétaires sur la mise en location des logements ?
5 - Quels outils fiscaux pour lutter contre la vacance ?
6 - Quelle action mener sur les logements vacants situés au-dessus des commerces ?

.


Télécharger :