Etude et outil ANIL : les aides locales à la rénovation énergétique des logements en 2020

publié le 2 juin 2021 (modifié le 3 juin 2021)

L’étude de l’ANIL vise à exposer les principaux éléments d’analyse des aides mises en place au niveau local, dont la lisibilité est rendue possible par un outil de recensement dédié.
Le périmètre de l’étude porte sur les aides locales apportées en 2020 par les collectivités suivantes : Régions, Départements, Métropoles, Territoires, Communautés Urbaines et Communautés d’Agglomération. Le recensement des aides sur ce périmètre est exhaustif, que le département soit couvert ou non par une ADIL.

L’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement) a publié en février 2021 une étude intitulée « Rénover énergétiquement son logement : les aides des collectivités en 2020 ».

Cette étude montre notamment qu’une majorité de régions, départements et métropoles ont mis en place de telles aides, souvent dans le cadre des dispositifs portés par l’Anah (ou dont le cumul avec les aides de l’Anah est possible).
Ces aides s’adressent pour la plupart aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs. Elles font souvent partie d’un panel plus large d’aides finançant également d’autres types de travaux.

Parallèlement, l’ANIL a développé un outil en ligne à destination des ménages et des acteurs de terrain, qui donne une vision exhaustive des aides dispensées au niveau local.

Mis à jour en continu par les ADIL, cet outil recense les aides permettant de financer une opération de rénovation énergétique (objet de l’étude précitée), mais également les aides à l’adaptation du logement au handicap ou au vieillissement, les aides aux travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, ainsi que toutes les aides finançant d’autre types de travaux (façades, insonorisation…).

> L’outil de l’ANIL dédié au recensement des aides locales aux travaux


Télécharger :