Outil de l’ANIL recensant les aides locales à la rénovation des logements

publié le 2 juin 2021 (modifié le 1er février 2023)

Une majorité de régions, départements et métropoles ont mis en place des aides locales à la rénovation énergétique des logements, souvent dans le cadre des dispositifs portés par l’Anah (ou dont le cumul avec les aides de l’Anah est possible).
Ces aides s’adressent pour la plupart aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs. Elles font souvent partie d’un panel plus large d’aides finançant également d’autres types de travaux.

Pour plus de lisibilité, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a développé un outil en ligne à destination des ménages et des acteurs de terrain, qui donne une vision exhaustive des aides dispensées au niveau local.

Mis à jour en continu par les ADIL, cet outil recense les aides permettant de financer une opération de rénovation énergétique, mais également les aides à l’adaptation du logement au handicap ou au vieillissement, les aides aux travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, ainsi que toutes les aides finançant d’autre types de travaux (façades, insonorisation…).

> L’outil de l’ANIL dédié au recensement des aides locales aux travaux