Comment obtenir les données LOVAC ?

publié le 3 février 2022 (modifié le 1er décembre 2023)

LOVAC comme LOGements VACants... LOVAC est une base de données actualisée annuellement par le CEREMA et mise à la disposition des collectivités et de leurs prestataires gratuitement.
Deux niveaux d’obtention des données sont proposées : les données agrégées par commune et EPCI téléchargeables en open-data et les données détaillées sur demande.

Données agrégées par EPCI et par commune en open-data

Elles permettent de connaître le nombre et le taux de logements vacants du parc privé par commune, par EPCI et par ancienneté de vacance.
Compte-tenu des règles liées au secret statistique, les communes comptant moins de 11 logements du parc privé vacants depuis moins de deux ans et moins de 11 logements du parc privé vacants depuis deux ans ou plus n’apparaissent pas dans ces données.
La couverture des EPCI est meilleure.

Pour les télécharger, c’est ici

Données LOVAC détaillées

Les tables de données fournies donnent accès à la liste exhaustive des logements et locaux (dépendances) vacants toutes durées confondues, à celle des logements vacants depuis 2 ans ou plus (vacance structurelle) et à l’ensemble du parc de logements.

Les collectivités qui le souhaitent peuvent effectuer une demande sur Datafoncier ici

Conseils d’utilisation : Il est recommandé d’exploiter en priorité le jeu de données des logements vacants depuis 2 ans ou plus. Dans le cadre de l’élaboration d’un PLU ou PLUi, cette table permettra de cibler le parc structurellement vacant et donc de traduire ensuite les besoins en logements via un objectif de récupération de la vacance (à noter que les données LOVAC sont cohérentes avec les données de FILOCOM également de source fiscale).

Accéder au guide de prise en main de LOVAC

Accéder au dictionnaire des données fournies